Création de site : vitrine, e-commerce, e-learning

Quel type de site internet pour votre activité ?

Site Vitrine

Le site Vitrine a pour but de présenter un établissement et ses services. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité, d’une agence événementielle, d’un établissement de tourisme, d’un club sportif ou tout autre établissement, le site vitrine apportera aux usagers les informations complètes qui donneront aux potentiels clients, l’envie de vous contacter, de faire appel à vos services.
Simples informations ou fonctionnalités spécifiques :
Un site vitrine, outre présenter votre offre de services, peut également être doté de fonctionnalités qui vous simplifieront la relation client. Par exemple, si vous souhaitez permettre la prise de rendez-vous en ligne, proposer une demande de devis, une étude préalable de projet, annoncer et prendre les inscriptions à un événement que vous organisez.
Le site vitrine peut également comprendre un espace membre, avec des informations privées pour différents membres ou groupes de membres. C’est également un support permettant d’exposer votre portfolio, tant de créations artistiques, photographies d’art, ou tatouages, par exemple.

E-Commerce

Comme son nom l’indique, le site e-commerce a pour objectif de vous permettre de vendre en ligne.
Vous pouvez vendre des produits physiques, téléchargeables mais aussi des services.
Chaque produit ou service devra être décrit de manière précise, et agrémenté d’une ou plusieurs photos ou images d’illustration.
Attention au droit à l’image et à la propriété intellectuelle, on ne peut intégrer la photo d’une personne sans son accord, ni n’importe quelle photo ou image trouvée sur le web, il existe des banques d’images libres de droits pour illustrer votre site, en toute légalité.
Une boutique en ligne affichera les tarifs de vos produits ou services, selon les déclinaisons et variations souhaitées, et permettra à l’acheter de régler selon différentes moyens de paiement.
Une solution e-commerce peut être mise en oeuvre pour les professionnels du tourisme, notamment pour la réservation et le paiement d’acompte en ligne, d’une location.

E-Learning

Entre site vitrine et e-commerce, le site e-learning permet à un enseignant, un coach, de vendre et prodiguer ses cours en ligne;
L’enseignant y rédige les cours, définit le coût des cours, des exercices, ajoute des documents à télécharger, des médias, et peut assurer le suivi de l’évolution des apprenants grâce aux fonctions LMS.
La partie vitrine du site a pour objet de présenter l’offre de formation, les objectifs, le titre ou diplôme visé, la poursuite de cursus possible, les pré-requis, les démarches d’accès à la formation, et autres informations pratiques.
Les apprenants, les élèves ont chacun leur espace avec les cours auxquels ils ont souscrit et peuvent échanger avec l’enseignant.
Cette solution leur permet de travailler les cours selon leur emploi du temps, leur rythme, sauf bien sûr si des temps en audio ou visio conférence en groupe ou en individuel sont prévus sur des créneaux horaires précis.

La visibilité par le référencement naturel

S’il n’est pas visible dans les résultats des moteurs de recherche, un site vitrine ou e-commerce ne vous apportera pas de nouvelle clientèle, en effet, comment ces nouveaux clients pourraient-ils bien vous trouver si Google ne connait pas votre site.
Le référencement naturel requiert à la fois de travailler la structure, le contenu du site, mais aussi sa rapidité d’affichage pour une expérience utilisateur agréable.

Afin de créer une structure pertinente, il vous faut vous poser les bonnes questions:
Quelle est la clientèle ciblée ? Qu’est ce qu’un client potentiel taperait sur Google pour trouver votre société ? Qu’est ce qui influencera un utilisateur à prendre contact ou à acheter sur votre site ? … Ces questions vous permettront, avec l’aide de l’Agence Web, à définir la structure mais également les titres des pages, des sections, et les descriptions méta (pour Google et les réseaux sociaux). Bien entendu il faudra lister les mots clés et les intégrer dans les titres comme dans le contenu, tout en jouant avec la richesse de la langue française, avec des synonymes et des expressions clés liés à votre domaine.

L’expérience utilisateur, la fluidité d’un site a un impact sur les sa visibilité.

En effet, Google a des exigences, et l’utilisateur n’apprécie pas vraiment de naviguer sur un site trop lent.

Outre le design qui doit être agréable, un site doit être rapide, d’autant un e-commerce, car un client qui attend qu’une page s’affiche, ira à la concurrence s’il attend plus de 2 secondes.

Ces points ne doivent en aucun cas être une option dans les étapes de la création d’un site Internet.

Il est plus pertinent de bien penser son référencement naturel avant la conception d’un site, que de devoir apporter des changements structurels par la suite.

Afin de toujours améliorer et préserver le référencement naturel, une fois le site terminé par un prestataire, il est nécessaire de produire régulièrement du contenu, d’y rédiger des articles, toujours en jouant sur les mots clés.

Que faut-il pour créer un site internet ?

Nom de domaine:

Le choix du nom de domaine doit être réfléchi, il faut à la fois qu’il définisse votre établissement, mais également qu’il soit facile à retenir pour les utilisateurs.

Quelque soit le nom de domaine choisi, il est également conseillé de l’acheter avec les extensions courantes .fr .com .eu .net .org ce qui évite que de potentiels concurrents achetent le même nom de domaine mais avec une extension différente, ce qui pourrait induire des clients en erreur.

Le nom de domaine peut être acheté chez tout registar, cependant, pour l’économie de quelques euros ou centimes d’euros, et bien souvent uniquement pour la 1ère année, mieux vaut rester dans la simplicité et prendre votre nom de domaine auprès de votre hébergeur, ça vous évite également les risques d’oublier de renouveler l’un ou l’autre.

Hébergement:

Avant de créer un site internet il est indispensable de souscrire un hébergement et un nom de domaine à votre nom.
Plusieurs offres sur le marché, avec personnellement deux favoris pour le rapport qualité prix et le service client: O2Switch et Infomaniak.
Ces deux hébergeurs ont une offre qui vous permet de bénéficier d’un nom de domaine et de l’hébergement avec certificat SLL de sécurité, pour un montant oscillant entre 70 et 75€ par an (selon nom de domaine)

O2Switch vous permettra de disposer d’un cpanel, espace technique relativement simple à prendre en main, mais également d’adresses mails illimitées.
Informaniak offre un environnement différent et un seul mail par nom de domaine, du moins pour l’offre de base suffisante pour la plupart des projets web.

Identité Visuelle et charte graphique


Vos couleurs, le choix des typographies et du style de design de votre site représentent tout comme votre logo, votre identité visuelle.

Cette identité visuelle est, au fil du temps, assimilé par les clients. Elle doit donc être bien élaborée.
Pour la conception de logo, je peux vous mettre en relation avec des partenaires sérieux, je suis concepteur web et non graphiste, je gère uniquement le design de votre site web selon les couleurs et typographie de votre logo, s’il n’existe pas quand vous créez votre site, il faut, à minima, penser aux couleurs et aux polices d’écriture qui vous plaisent.

Pour les polices d’écriture, un large choix de fonts offertes par Google.

En matière de coloris, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir les couleurs selon votre activité :

  • Noir : activité lié au luxe, au cinéma, aux activités artistiques
  • Blanc :les magazines d’actualité, le monde de la mode, de la santé ou de la technologie
  • Bleu : lié à l’eau mais aussi à la médecine, aux établissements bancaires et aux nouvelles technologies
  • Rouge : activités sportives, restauration, métiers liés au feu
  • Orange : adapté aux métiers du bâtiment, mais aussi métiers du divertissement et de la jeunesse
  • Jaune : couleur solaire tant pour les sites liés au tourisme qu’à l’énergie solaire
  • Vert : couleur de la nature, du développement durable comme du développement personnel, du bien être et bien sûr les sites traitant de la nature
  • Violet : pour les sites liés à la politique ou à la culture